Une action gratuite et utile en faveur du Refuge [Goderville]

mon goderville, mongoderville

Durant tout le mois de novembre, le salon de coiffure SHAKO récupère des échantillons de gel douche, produits de beauté, savon, shampoing… que vous soyez client ou non. L’objectif ? En faire profiter l’association Le Refuge dont la vocation est d’offrir un soutien et un hébergement temporaire à de jeunes homosexuels majeurs, la plupart du temps mis à la porte par leurs parents.

« Au départ.. », déclare Luc Foubert, ancien maire de Sausseuzemare-en-Caux et bénévole au sein de l’association depuis deux ans. « …j’ai demandé à Isabelle (salon Shako) si elle avait des échantillons à nous donner pour en faire bénéficier les jeunes. Considérant que ce n’était pas assez, elle a proposé de faire une collecte dans son magasin en lançant un appel aux dons ». Et c’est une réussite pour cette action que Luc Foubert appelle « une petite initiative efficace » mais qui apporte beaucoup au Refuge. Les jeunes y arrivent le plus souvent sans le sou avec, au mieux, une valise à moitié remplie. Pour ces jeunes âgés entre 18 et 25, franchir la porte du Refuge est synonyme d’urgence et de dernière chance parfois. Avec 3 chambres disponibles, l’antenne du Havre accueille autant d’histoires différentes, toutes plus incompréhensibles les unes que les autres. « Le taux de suicide chez les jeunes homosexuels est 13 fois supérieur à celui enregistré chez les hétérosexuels, une situation intolérable » pour l’ancien Maire.

De son côté, Isabelle Dumont a accepté de participer à cette aventure, touchée par l’histoire d’un jeune. Une action qu’elle espère bien reconduire au cours de l’année prochaine, surtout face à l’implication de ses clients et d’autres habitants qui viennent simplement faire un don. « Pour une fois, on permet aux gens de ne pas jeter et de se rendre utile sans leur demander de mettre la main au porte-monnaie ! »
Une pierre à l’édifice qui vient accompagner d’autres interventions du Refuge, notamment au sein des établissements scolaires afin de sensibiliser les futurs adultes.

Vous avez jusqu’au 30 novembre pour déposer vos échantillons au salon Shako à Goderville.