Un 11 novembre émouvant à Ecrainville

goderville, ecrainville

Le Président des anciens combattants, Armand Lucas, a rassemblé en ce 99e anniversaire de l’armistice du 11 novembre 1918, les membres de son association, Madame le Maire et son conseil municipal, Mesdames Fruhinsholz et  Nowatzki, respectivement la Directrice de l’école et l’institutrice de la classe de CM1 CM2 et les élèves de l’école. Les élèves du conseil municipal des enfants étaient présents parmi tous les jeunes. Les parents sont venus se joindre à la manifestation.

La météo très maussade a imposé aux anciens combattants et la population de se réunir dans l’église toute proche du monument aux morts. Monsieur Lucas a prononcé le message de la Secrétaire d’état aux anciens combattants, Geneviève Darrieusecq. Il a rappelé entre autres le calvaire vécu par les soldats sur le « Chemin des Dames » entre avril et octobre 1917. Le Président est allé déposer une gerbe aidé par Hugo et Bastien, deux élèves de l’école.

Une nouveauté cette année, le Président a lu la poignante lettre d’un poilu à sa famille. Ce fut ensuite la sonnerie aux morts puis Yliès  et Arthur, élèves de CM2 ont énuméré les noms des combattants écrainvillais morts lors des deux dernières guerres mondiales. Une minute de silence a été observée et sous la baguette de Pierre Legrand, tous les élèves ont chanté la Marseillaise accompagnés par les personnes présentes. La cérémonie s’est terminée par la distribution de paquets de bonbons aux élèves présents. M. Lucas a remercié chaleureusement la Directrice et l’institutrice présentes pour leur implication dans la démarche.

Après la cérémonie, les anciens combattants se sont rendus à la salle du comité des fêtes pour leur repas annuel. Le Président dans son discours a demandé une minute de silence en hommage à M. Marcel Loisel, dernier combattant écrainvillais de la guerre 39-45, décédé cette année.

goderville,  ecrainville