Premier point sur le Conseil municipal de Goderville du 29 juillet 2014

mairie | mongoderville

Le Conseil municipal du mardi 29 juillet à 18h30 portait sur les questions suivantes. A noter, 6 habitants étaient présents comme spectateurs, preuve que les débats locaux peuvent intéresser les citoyens de la commune.

1 – Salle culturelle / Autorisation à signature d’un avenant au lot n°1 – Gros oeuvre (dalle auto-portée)

Après la réalisation de plusieurs sondages du terrain suite à la démolition du bâtiment « Ducastel », le sol a révélé la présence de gros récipients (déshuileurs notamment) dont l’emplacement n’a pu être révélé qu’au moment de récents sondages. De ce fait, il faut désormais assurer la stabilité du futur bâtiment et prévoir des fondations plus profondes et une dalle sur l’ensemble de la surface du bâtiment.

Le coût final de cette prestation non prévue dans le budget initial est de 5 003 euros HT.

Avec les 3 750 euros HT déjà votés lors du Conseil municipal du 17 juin dernier (question n°10), la somme prévue à l’origine se trouve augmentée de 8 753 euros HT. L’opposition menée par Jean-Marc MALO a voté contre l’avenant (5 voix) étant dès le départ contre la partie culturelle du projet de salle.

2 – Réforme du rythme scolaire / Horaires – Mise en place d’activités périscolaires

Avant l’explication fournie par M. BACHELEY, Adjointe en charge des Affaires scolaires, Guy FONTANIE a tenu a rappeler qu’en tant que Maire, il faisait une entière confiance à ses commissions, faisant ainsi référence à son absence lors de la réunion publique d’information. M. le Maire a aussi indiqué que le temps pour préparer la mise en place de la réforme des rythmes scolaires avait été très court, bien qu’une commission ait déjà été mise en place en 2013 lors de l’ancienne mandature (Mme BACHELEY en faisait déjà partie).

Le projet voté par le Conseil a cette fois-ci pris en compte l’avis des enseignants et des parents d’élèves (élus ou non). Mme BACHELEY a toutefois indiqué qu’il s’agissait d’une expérimentation qui se déroulerait sur une année et que des ajustements pourraient être effectués pour la rentrée scolaire 2015-2016 si nécessaire.

Horaires
> 7h30-8h35 : garderie traditionnelle
> 8h45-11h45 : enseignement
> 11h45-13h15 : pause méridienne (repas)
> 13h15-15h30 : enseignement
> 15h30-17h : activités périscolaires
> 17h-18h30 : garderie traditionnelle

Mme BACHELEY a informé les élus que la Communauté de Communes avait proposé la participation d’un animateur dans le cadre du Ludisport, ce que le commune de Goderville a accepté.

Activités
Dans le cadre des activités périscolaires, seront proposés :
> lundi : ludisport
> mardi : gym, musique, sport, anglais, garderie ludique
> jeudi : gym, musique, sport, anglais, garderie ludique
> vendredi : garderie ludique

Priorité sera donnée aux enfants qui en ont vraiment besoin… Ceux notamment qui sont inscrits à la garderie. Pour les autres, cela dépendra de la place restante. Les activités commenceront la semaine suivant la rentrée scolaire.

Financement
En comptant les dépenses de personnel et le matériel acheté dans le cadre de la garderie ludique, le coût total de la réforme pour la commune de Goderville s’élève à 21 994,38 + 2 908 = 24 902,38 euros. L’Etat de son côté, pour cette année, versera 90 euros par enfant scolarisé soit 90 x 280 = 25 200 euros.

Comptablement, la réforme ne coûtera rien à la collectivité cette année. Alors pourquoi demander aux parents la somme de 2 euros par jour pour leur participation aux activités périscolaires ?

Mme LAVILLE s’est retirée du vote car enseignante à l’école élémentaire de Goderville, MM. LELAUMIER et JOUTEL se sont abstenus, les autres conseillers ont voté pour cette organisation. Aucune question n’a été posée notamment par rapport à l’utilisation des fonds publics, ni sur le fait que l’Etat verse 90 euros par enfants scolarisés mais que l’ensemble des enfants ne pourra en bénéficier…
M. le Maire a rappelé qu’en cas de problèmes financier, les familles pouvaient faire appel au CCAS (se renseigner auprès de la Mairie).

3 – Tarif des activités périscolaires et de la garderie

Le tarif des activités scolaires a été fixé à 2 euros.
La garderie traditionnelle passe quant à elle à une tarification à la 1/2 heure : 0,50 euro.

4 – Demande de subvention au Département pour la pose de radars pédagogiques

La Municipalité a décidé de poser des radars pédagogiques aux différentes entrées de ville pour un montant de 1 900 euros HT par radar soit un total de 11 400 euros HT.

L’opposition a voté contre la demande de subvention trouvant que le nombre de radars était trop important en regard de la situation de certains axes.

5 – Autorisation à signature de baux pour le centre médical

Cette autorisation portait sur les baux concernant la location des différents espaces du centre médical.

6 – Décision modificative

Il s’agit d’un transfère de fonds permettant à la collectivité de régulariser son budget.

7 – Questions diverses

Il n’y avait pas de questions diverses. M. GERON a toutefois donné une information concernant la marnière située derrière l’église de Goderville. Suite à la réalisation d’un nouveau puits et après inspection, il s’avère que la marnière est soutenue par 13 piliers de renforcement et qu’elle est donc « extrêmement consolidée ».

M. GERON a ajouté qu’une nouvelle marnière avait été détectée du côté de la rue de la Chênaie. Une inspection pourrait être organisée sur 2015. Cette information n’a toutefois pas soulevée de questionnement de la part des élus…