Mentheville – Maintenir le lien social : une priorité

mongoderville, goderville, mentheville

Après avoir procédé aux remerciements d’usage, Franck Rémond est revenu sur l’intervention présidentielle où il avait lui-même été convié, rappelant qu’il était important de prendre en considération l’avis des Maires et des élus de proximité en général.

Restant sur cette thématique, il a annoncé la mise en place en Mairie d’un cahier de doléances, insistant sur le fait que chacun pouvait venir partager son opinion. Bien que la dernière réunion publique portant sur la démarche du PLUi n’ait pas fait déplacer les foules, ces moments démocratiques restent primordiaux pour que chacun puisse s’exprimer et faire entendre sa voix. Comme bien d’autres villages, Mentheville subit la baisse des dotations avec 7 000 euros de moins cette année. Cependant le Maire souhaite maintenir maintenir un certain niveau d’investissement, garant du développement de la commune. La nécessité de faire des économies a été mise en avant, car bien que la mutualisation mise en place par le biais de la Communauté de Communes aide les villages, cela ne peut être la solution à tout.

Parmi les travaux en cours et à venir, l’arrivée de la fibre a été annoncée pour cette fin d’année avec un raccordement effectif au plus tard en 2020. Une bonne nouvelle pour le désenclavement des campagnes et l’évolution du numérique, qui pourra permettre notamment de voir se développer le télétravail et tout au moins de garantir plus d’égalité entre les territoires. Le Maire a cependant rappelé l’importance de maintenir du lien entre les habitants, redoutant une forme d’isolement social possible avec le développement du numérique.

Un architecte a aussi été choisi afin de travailler sur le bâtiment de la mairie avec pour objectif d’y réaliser éventuellement des logements, sources de financements pour la commune. Le Maire a clos son intervention en souhaitant une excellente année à l’ensemble des habitants au nom du Conseil municipal.