L’ACMG à l’assaut du Mont Saint Michel

mon goderville, mongoderville, ACMG

Un groupe de 25 adhérents de l’ACMG s’est frotté à l’un des fleurons du patrimoine français ! Malgré un départ de Goderville à 6h30 du matin, les participants sont arrivés en forme sur les lieux, afin d’effectuer une traversée de la Baie du Mont Saint Michel.

Contraint par l’horaire des marées, le groupe a réalisé 1 km de descente vers la rive avant d’entrer dans le vif du sujet. Avec le beau temps, les 7 kms à parcourir ensuite pour rejoindre le piton n’ont pas semblé trop difficiles.

Yves, le guide, a conduit les marcheurs sur la « tangue » (sédiment qui se dépose dans les zones de vasières littorales recouvertes par les hautes marées), a patiemment décrit la flore, montré des sables mouvants et expliqué comment ne pas s’y faire piéger. Une chance pour les randonneurs présents ! Contant les légendes de Tombelaine, affrontant des rivières comme la Sée-Sélune où les marcheurs aguerris ont été contraints de relever le haut des shorts pour ne pas les mouiller avant d’arriver au pied du Mont Saint Michel. Après un pique-nique réconfortant parmi les rochers et un cours d’histoire sur le Mont, le groupe s’est séparé en deux.

Une partie a fait le retour à pieds tandis que l’autre a repris un bus pour revenir au point de départ. Avant de reprendre la route un goûter offert par le club a permis à l’ensemble du groupe de reprendre des forces.