La Maison du Caviste

Caviste | mongoderville

Après son déménagement dans le local de l’ancienne Maison de la Presse, La Maison du Caviste a fait peau neuve, l’occasion pour mongoderville d’aller à la rencontre de Guillaume SERDET.

mongoderville : Quand vous êtes-vous installé à Goderville et pourquoi ce choix ?
La Maison du Caviste : J’ai ouvert ce magasin en novembre 2007 et le transfert dans ces nouveaux locaux date de fin février. Nous recherchions depuis quelques temps déjà un local plus grand dans le centre de Goderville mais ce n’est pas facile de trouver. Au final nous avons réussi à négocier l’acquisition de ce local qui est parfait pour notre type de commerce : il y a deux grandes caves qui permettent de conserver le vin à la bonne température et un entrepôt pour tout ce qui est réception de marchandises. Autre avantage, la vitrine est au nord, ce qui évite les mauvais effets du soleil sur les bouteilles et le vin en général à cause des UV. 
Au niveau géographique nous sommes extrêmement bien placés puisque en plein centre ville et sur les axes de Fécamp, Etretat, Bolbec et Le Havre. D’autres parts, il n’y a pas de caves à proximité, village assez dynamique 

mongoderville : Quel est votre parcours ?
La Maison du Caviste : Je suis originaire de Saint-Pierre-en-Port, j’ai fait mes études à Fécamp (BTS) puis j’ai travaillé dans des bars à vins en Alsace (Munster) pour pouvoir me financer une école de commerce à Avignon en alternance. Une excellente expérience car pendant plus de deux ans j’ai pu travaillé en parallèle chez un grossiste en vin et dans une coopérative viticole.
Ma passion pour le vin m’est venue de mon expérience alsacienne. A partir de là je me suis forgé une bonne culture générale viticole en apprenant les différents cépages, les bonnes années…

mongoderville : Comment choisissez-vous les alcools que vous vendez ?
La Maison du Caviste : Nous suivons beaucoup toutes les nouvelles tendances en allant notamment dans les salons professionnels sur Paris une fois par mois et en faisant de la veille sur internet : sites professionnels, blogs amateurs… Nous prenons aussi en compte les échanges avec les confrères et producteurs mais aussi l’avis des clients qui nous font découvrir aussi parfois quelques appellations ou vins traditionnels locaux. La consommation évolue elle aussi, les gens choisissent désormais souvent le même vin pour l’apéritif et le repas et se font plaisir avec du whisky ou du rhum après manger et les consomment de façon plus conviviale.
L’important c’est aussi de surprendre la clientèle en allant dénicher des produits nouveaux ou sortant de l’ordinaire.

mongoderville : Vous semblez attacher une importance particulière au développement du commerce local ?
La Maison du Caviste : Nous avons fait le choix effectivement de ne faire intervenir que des entreprises locales lors des travaux d’aménagement de ces nouveaux locaux. C’est important pour le dynamisme économique de Goderville. Les artisans locaux ne sont pas plus chers, certains sont aussi des clients et le travail est bien fait.

mongoderville : Justement, comment voyez-vous le développement commercial sur Goderville ?
La Maison du Caviste : L’union commerciale existe mais elle est effectivement en sommeil. Ce qui est dommage car nous avons la chance d’avoir une installation permettant de diffuser de la musique. Ce n’est pas par manque d’intérêt mais les commerçants en général sont enfermés dans leur bulle avec leurs impératifs quotidiens. Ceci étant, il va falloir relancer l’union commerciale pour redynamiser le centre ville et faire en sorte que les commerçants échangent aussi entre eux. Il faut plus de communication, plus d’événementiels et sans doute des aménagements urbains comme des zones 15 minutes par exemple et une réflexion plus globale sur le stationnement en centre-ville.

La Maison du Caviste
1 place Godard des Vaux
76110 Goderville
Tél. 02 77 24 85 41
http://lamaisonducaviste.fr

Caviste | mongoderville

Caviste | mongoderville

Incoming search terms:

  • la maison du caviste goderville
  • le vaviste goderville
  • vente commerce cave a vin goderville

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.