La bataille de Normandie vue du ciel

La Bataille de Normandie est l’une des plus grandes batailles de la Seconde Guerre mondiale, et probablement la plus emblématique puisqu’elle s’amorce le 6 juin 1944. Ce fameux « Jour J » par lequel débute le Débarquement sur les côtes normandes.

Avec 150 000 hommes, les Alliés parviennent ainsi à ouvrir un nouveau front sur le sol européen, qui s’étend de l’est du Cotentin jusqu’à l’ouest du Calvados. La libération de la Normandie ne sera effective qu’au terme de combats acharnés qui prendront fin avec la prise du Havre, le 12 septembre.

Pilote de paramoteur et spécialiste de photographie aérienne, Francis Cormon propose une vision inédite du théâtre des opérations. La Pointe du Hoc, Saint-Lô, Omaha Beach, Arromanches, Bayeux, Bénouville, la Poche de Falaise, la Bataille de Chambois, Lisieux, Ardouval… ce panorama à la verticale des lieux de mémoire étonne et pose une question : quel avenir pour ces vestiges historiques devenus des sites touristiques mondialement connus ? Une réponse pourrait être donnée par le classement au Patrimoine mondial de l’Unesco. La région Basse-Normandie porte aujourd’hui cette candidature.

Textes et photographies de Francis Cormon

168 pages
Format 225 x 225 mm
Bilingue Français/Anglais
ISBN 978-2-9547722-1-9
Prix public : 29 €

> commandez l’ouvrage

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.