La 24ème Nuits des Etoiles à la comcom vendredi 1er août

comcom | mongoderville

La Communauté de Communes Campagne de Caux vous propose de participer à sa sixième Vendredinade.

Ce vendredi sera placé sous le signe des étoiles, 24ème Nuits des Etoiles oblige ! Au programme, plusieurs animations : l’exposition « Songe d’une nuit d’été » réalisée par l’Association Française d’Astronomie (AFA) mais surtout films et découvertes sur les comètes, ces corps composés de glace et de poussière dont l’étude devrait permettre d’en savoir d’avantage sur les éléments constitutifs de la création du Système solaire, et donc aussi sur la création de notre propre planète. C’est l’objectif de la mission ROSETTA, dont la sonde, après 10 ans de voyage et 6 milliards de kilomètres parcourus, se placera en orbite autour de la comète Churyumov-Gerasimenko aux alentours du 5 ou 6 août 2014, suivi ensuite de l’atterrisseur Philæ qui se posera sur la comète le 11 novembre 2014.

Des ateliers permettront également de faire patienter les visiteurs jusqu’au moment tant attendu des observations. Si le temps est dégagé, l’animatrice emmènera les participants dehors pour observer le ciel et apprendre tout seul, grâce à quelques astuces, comment se repérer et trouver l’étoile polaire, Cassiopée, … Si le temps n’est pas beau, un programme informatique permettant de naviguer à travers les étoiles permettra d’aborder le ciel lointain.

En fin de soirée, chaque participant pourra repartir avec une carte du ciel créée par l’AFA pour prolonger le plaisir les nuits suivantes.

Informations
Rendez-vous vendredi 1er août à 21h30 dans les locaux de la comcom à Goderville (à côté de la déchetterie).
Gratuit – A partir de 8 ans.
Pensez à apporter un vêtement chaud, une lampe-torche, des jumelles si vous en avez, la comcom s’occupe des boissons chaudes et des petits gâteaux.

Contact au 02 35 29 65 85 (il n’est pas nécessaire de réserver).

en savoir plus sur les Nuits des Etoiles sur le site de l’Association Française d’Astronomie