Goderville – Les collégiens à la découverte de l’Allemagne

mongoderville, goderville, college

Depuis la rentrée 2017, le collège André Gide a un appariement avec l’école Oberschule zum Dom de Lübeck, située au Nord de l’Allemagne tout près de la Mer Baltique.

Trente élèves de 3ème, accompagnés de leur professeur d’allemand Amélie Marin, de Mme Louis (professeur d’histoire-géographie-EMC) et de M. Petit (professeur d’EPS), se sont rendus à Lübeck afin de faire connaissance avec leurs correspondants.

En contact numérique depuis octobre dernier, l’objectif était de vivre au quotidien avec leur famille allemande pendant une semaine mais aussi de découvrir la région. Entre les visites prévues au programme par les enseignants et celles organisées par les familles le week-end, les jeunes ont eu tout le loisir de découvrir la ville et son patrimoine en visitant notamment le Musée de la frontière RFA/RDA, celui de la Hanse ou encore l’aquarium de la Mer Baltique à Travemünde.

Mais qui dit voyage scolaire, dit aussi activités studieuses. C’est ainsi que les élèves ont pu assister à des cours en allemand leur permettant aussi de s’imprégner de la culture locale. Un passage par Brême en rentrant a permis aux élèves de visiter le camp de concentration de Bergen-Belsen (où sont passées Simone Veil née Jacob, sa sœur et sa mère, et où sont décédées cette dernière, Anne Frank et sa sœur Margot) ainsi que la ville de Brême.

Tous sont rentrés avec la tête pleine de souvenirs à raconter et à se remémorer ! De leur côté, les correspondants et leurs professeurs allemands viendront en France en mai prochain. Ce sera à leur tour de découvrir la Normandie !