Goderville – La bibliothèque cherche à se développer !

mongoderville, goderville

Association nationale, Culture et Bibliothèques pour Tous (ACBT) a été créée en 1934 par des femmes souhaitant donner de leur temps pour développer la lecture dans des lieux où le livre était alors peu présent. Apolitique et non religieuse, l’association a été déclarée d’utilité publique et a reçu en 2018 l’agrément de l’Education Nationale pour son aide apportée aux enfants des écoles.

Elle est organisée en délégations départementales, celle de Seine-Maritime étant divisée en deux : une à Rouen et la seconde au Havre comptabilisant près de 60 bénévoles. Cette dernière regroupe plusieurs bibliothèques havraises (Casimir Périer, Claude Monet, Louis Philippe, Sanvic), celle de Sainte-Adresse, de Gonneville-la-Mallet ainsi que celle de Goderville. C’est là que s’est tenue cette année la dernière assemblée générale. Après une présentation et un bilan de l’année écoulée, les adhérents ont pu bénéficier l’après-midi de la présence de Mme Fleur de la librairie Banse de Fécamp accompagnée de Jean-François Rottier, auteur du Mystère du grain de blé ou encore de Tueur sur la ville.

En 2018, l’ACBT a enregistré près de 1 400 prêts pour enfants, plus de 12 200 prêts à destination des adultes dont 3 698 gratuitement en secteur hospitalier, lieu où l’association est très présente et investie. De son côté, l’antenne de Goderville compte une dizaine de bénévoles sous la houlette de la responsable, Viviane Collette. Un travail de fond y est effectué depuis de nombreuses années permettant des échanges réguliers notamment avec l’école primaire et avec le multi-accueil Les Pitchouns, représentant près de 1 500 ouvrages prêtés gratuitement aux enfants sur une année. Installée au départ dans un petit baraquement proche de l’église puis au sous-sol de la résidence La Chênaie, elle est revenue auprès de l’édifice religieux en 1997 dans des locaux entièrement réhabilités. Souhaitant faire intervenir des bénévoles qualifiées, l’association dispense des formations spécifiques et obligatoires pour les personnes investies dans les bibliothèques. Corinne Lefebvre, bénévole ayant récemment rejoint l’association, termine justement sa formation et a organisé à cet effet récemment une rencontre entre les lecteurs et Maud Atamaniuk, l’auteure de Cirrus en voyage.

Bénéficiant de locaux prêtés par la municipalité, la bibliothèque est ouverte à tous, même non habitants de Goderville. Les droits d’inscription sont de 11 euros par an et par foyer et chaque ouvrage emprunté est facturé un euro pour les adultes, 50 centimes par BD et les prêts à destination des enfants sont gratuits ! Si 15 jours sont accordés pour les nouveautés, la période de prêt peut être doublées pour les autres livres.

Les nouveautés sont d’ailleurs le point fort de la bibliothèque qui met un point d’honneur à proposer les dernières sorties à ses lecteurs. Le choix s’effectue lors des réunions hebdomadaires. Avec une soixantaine de foyers adhérents, la bibliothèque compte plus de 150 adhérents. Active et souhaitant développer de nouvelles activités et manifestations, l’association est en recherche de bénévoles.

A Goderville, la bibliothèque est ouverte les mardi, samedi et dimanche de 10h30 à 12h. Vous la trouverez juste derrière l’église près de la Maison Des Associations (MDA) au 2 rue du Vieux Château.