Goderville – Cirrus en voyage : quand le rêve devient réalité

mongoderville, goderville

Maud est architecte et Grégory hydrobiologiste. Pourtant, c’est deux-là sont avant tout des aventuriers, amoureux des voyages, curieux de tout, passionnés par la mer.

Si Maud est originaire de Lorraine, c’est chez ses grands-parents en Bretagne qu’elle commencera à naviguer dès l’âge de 11 ans. Tout comme son compagnon, son amour pour la mer ne la quittera plus. Ayant chacun pour rêve de naviguer dès leur plus jeune âge, ce sera chose faite en 2012 avec l’achat du Cirrus, un Brise-de-Mer de 9 mètres qui va leur permettre de découvrir le Cap Nord en Norvège puis les Antilles.

Dès l’achat du bateau, Maud ne peut s’empêcher de croquer, chaque jour, le récit de cette aventure. Depuis les travaux qu’ils réalisent eux-mêmes, conseillés par les vieux loups de mer de Tancarville et du Havre, jusqu’au départ et durant tout le périple, aquarelles et crayons de couleur seront les compagnons de route de Maud durant trois ans ! D’abord partagées sur son blog (www.cirrus-en-voyage.com), les péripéties des deux compères ont ensuite été éditées sur papier. Le livre, Cirrus en voyage, est une pépite, difficile à présenter tant le contenu sort de l’ordinaire. Ce n’est pas un simple livre d’illustrations, une série de tranches de vie, une carte marine, un exposé sur la faune et la flore marines ou encore une compilation d’anecdotes humoristiques, c’est tout ça à la fois !

Après la Norvège en 2014, le couple a vendu le Cirrus en 2016 pour un Cutter 35 de 11 mètres qu’il faudra lui-aussi réhabiliter. Remis à neuf à Martigues, le Daru Cirrus a fait ses premières sorties en Méditerranée. Les prochains voyages seront sans doute en direction de Spitzberg, du Groenland et du Canada avec l’envie surtout de découvrir le Japon.

Pour Maud, le bateau est un véritable mode de vie, c’est avant tout une façon écologique de voyager. C’est aussi un moyen de profiter, sans attendre de devoir subir les aléas de la vie. Partir et découvrir le monde avant de ne plus pouvoir le faire !

Pour celles et ceux qui voudraient rencontrer l’auteure, elle sera présente au salon du livre de Bolbec le 2 mars de 10h à 18h et à la bibliothèque municipale de Goderville le 8 mars à 18h.

Pour commander le livre : editionshalibut@gmail.com