Emmanuel Burdairon : 5ème au Championnat du Monde

Emmanuel Burdairon a 55 ans, il est radiologue de métier et voue une passion pour le culturisme qu’il pratique depuis le 2 juin 1982. Inscrit d’abord chez Serge Nubret qui fut Mr Europe (1970), Mr Univers (1976), Mr World (1977) et juste derrière Arnold Schwarzenegger pour le titre de Mr. Olympia en 1975, il gère ensuite une salle à Bichat avec Jacques Cornelius et Léon Césarion.

Fréquentant les plus grands noms du culturisme, notamment sur Paris, il vient habiter en Normandie fin 1997. En juin 2000, il s’installe dans le canton de Goderville et s’inscrit dans une salle au Havre où il rencontre Kacem. Quand celui-ci ouvre Challenge Gym au Hameau de Versailles à Goderville, Emmanuel Burdairon s’inscrit aussitôt et s’y entraîne maintenant depuis 14 ans ! Sur les conseils d’un ami, il se lance dans la compétition en avril 2013 avec de très bons résultats de 2014 à 2016.

Après plusieurs mois de repos, il revient cette année où il termine les Championnats du Monde aux Philippines le 2 juin dernier à la 5ème place, dans la catégorie homme de plus de 175 cm sans notion d’âge mais en fonction du rapport poids/taille. C’est une véritable consécration pour ce sportif accompli qui représente le travail de toute une vie, faite d’entraînements, de régimes, de préparations physiques…

Des sacrifices largement compensés par les résultats obtenus, tant au niveau physique qu’en compétition. Culturiste de la première heure, Emmanuel Burdairon aime venir s’entraîner chez Challenge Gym où il retrouve l’ambiance et la convivialité des salles d’antan où le coach servait d’exemple et prodiguait des conseils avisés, tandis que le partage d’expérience était la règle parmi les pratiquants.

Emmanuel Burdairon est passionné par ce sport pour lequel il ne tarie pas d’éloge, respectueux envers ses aînés et bienveillants avec ses « concurrents ». Il rêvait de le pratiquer depuis l’âge de 6 ans et s’y mettra dès ses 18 printemps, et depuis 36 ans il n’a de cesse de sculpter son corps à raison de 6h par semaine. Un exemple pour celles et ceux qui souhaiteraient démarrer dans le culturisme et qui peuvent le rencontrer à l’occasion lors d’un entraînement à la salle Challenge Gym de Goderville.

Incoming search terms:

  • qui fut 5eme du championnat du monde de judo en 1965