Ecrainville – Une délégation chinoise pour réfléchir sur la gériatrie

mon goderville, mongoderville, ecrainville

Situation assez rare dans notre campagne cauchoise, une délégation de médecins chinois des villes de Dalian et de Shenyang était présente à Ecrainville. Ces derniers suivent dans leur pays un programme scientifique en gériatrie et en gérontologie. L’objectif pour eux était de se rendre compte des différentes actions qui peuvent être mises en place dans une commune rurale telle que Ecrainville.

Accompagné par des membres du Groupe Hospitalier du Havre (GHH), médecin, neuropsychologue, psychologue, infirmière du CLIC, sociologue de la faculté du Havre, le groupe a vivement remercié Claire Guéroult, Maire de la commune, pour son accueil. Les échanges, très enrichissants, ont permis de se rendre compte des différences notoires pouvant exister entre la France et la Chine. Un seul exemple mis en évidence par la délégation : en Chine, l’équivalent de la totalité des habitants d’Ecrainville tient parfois dans une simple tour ! Le Clos des Pommiers, où se mêlent jeunes adultes et personnes âgées a été l’un des sujets de discussion. Claire Guéroult a fortement insisté sur les échanges entre habitants et sur l’importante de la veille mise en place vis-à-vis des personnes âgées du village, permettant ainsi à beaucoup de maintenir une autonomie parfois toute relative. Un journal réalisé par Jean-Yves Renault, Adjoint au Maire, leur est même dédié. Ce maintien en autonomie est un travail d’équipe, mêlant aussi les commerçants, les infirmières (installées depuis 2009), les élèves lors d’après-midi jeux et même les gendarmes.

La traductrice, présente durant toute la rencontre, a participé activement aux échanges. Madame Guéroult a remercié personnellement le docteur Vaschalde, gériatre au GHH, d’avoir permis cette rencontre.

Celle-ci a permis aussi au groupe de marcheurs Les Tamalous de se présenter. Ils s’organisent toutes les semaines pour visiter à trois des personnes isolées chaque vendredi après-midi. Un bel exemple d’entraide et de solidarité pour la délégation chinoise qui a été enthousiasmé par ces échanges.