Des plants de pommes de terre connus dans le monde entier ! [Bretteville-du-Grand-Caux]

mon goderville, mongoderville, bretteville du grand caux

Comme chaque année, la station de recherche du Comité Nord organisait sa traditionnelle Journée de présentation des hybrides. Un moment privilégié permettant à la structure de mettre en avant les plants développés mais aussi les équipes en place.

La station, créée en 1980, est un outil de recherche travaillant à la création et à l’optimisation de différentes variétés de plants de pommes de terre. Son objectif est avant tout d’adapter les plants à l’évolution des normes environnementales et aux conditions climatiques pour les différents marchés liés à la pomme de terre. Ils sont au nombre de trois. La consommation en l’état correspond aux chairs fermes, de bonne qualité gustative, aux primeurs et grenailles spécifiques.

La transformation pour l’alimentation humaine concerne essentiellement les frites, chips et flocons déshydratés. Enfin, la production de fécule qui intervient notamment dans la production de médicaments, de certains cartons ou sacs biodégradables. Les chercheurs travaillent à partir de 85 000 semis par an issus de croisements. Des essais sont ensuite réalisés en France et à l’étranger chez des partenaires producteurs afin de tester le comportement des hybrides représentant quelques 14 200 hectares de culture sous contrôle officiel.

Parmi les critères retenus pour l’élaboration des plants, on retrouve entre autres la productivité et la régularité du rendement, la précocité, la résistance aux bioagresseurs (mildiou…), l’aptitude à la mécanisation et à la conservation, la présentation des tubercules et les qualités culinaires pour la consommation. Discrète au niveau local pour les non-initiés, la station de Bretteville est réputée internationalement pour la création de nombreuses pommes de terre telles que la Maverick, la Franceline ou encore la Pompadour.

Créée en 1992, cette dernière est principalement cultivée en Picardie où une production locale de cette variété bénéficie du Label rouge.