Dernière année pour la Maison illuminée ? [Grainville-Ymauville]

mon goderville, mongoderville, grainville ymauville

Qui dans la région ne connait pas la Maison illuminée de Grainville-Ymauville ? Depuis une vingtaine d’années, elle apporte de la féérie aux habitants des environs qui se déplacent tous les ans en grand nombre pour contempler les nouveautés.

Les décorations initialement installées par le père ont été reprises par le fils, Thomas, il y a environ 15 ans. L’installation de cartes électroniques il y a quelques années a permis de développer et d’améliorer les présentations. Il est possible depuis de programmer les illuminations mais aussi de les synchroniser avec de la musique. Au-delà de la féérie, c’est un système complexe géré par un ordinateur et des logiciels spécifiques qui permet chaque année, aux petits et grands de se retrouver devant le 1 000 rue du Bocage.

Le réseau de câblage électrique est immense. Presque complètement enterré, il couvre la totalité du jardin et représente pas moins de 3,7 km de rallonges enterrées. Les chiffres peuvent donner le tournis, avec quelques 58 000 ampoules LED, 3,4 km de guirlandes, 300 connecteurs ou encore 400 m de cordons lumineux ! Tout y est démesure. Tout, sauf l’implication de Thomas qui planifie les décorations durant l’été et gère les installations à l’automne : « L’installation toujours après Halloween et doit être opérationnelle pour le 1er décembre, date de lancement. Cela représente tout de même environ 60h de travail. On ne peut pas être en retard, les gens attendent !« .

Afin de ne pas gêner les déplacements dans la commune, un sens de circulation a été mis en place dans la rue durant toute la durée du show.

Début janvier, la désinstallation durera environ deux semaines et peut être pour la dernière année. Thomas ayant acheté une maison dans une autre commune, la Maison illuminée réapparaîtra sans doute ailleurs…

Incoming search terms:

  • grainville ymauville maison illuminée