Bréauté – Une exposition commémorative pleine de souvenirs

mon goderville, mongoderville, breaute

Les CM1 et les CM2 de l’école publique Henri Blanc ont effectué des recherches sur les soldats morts pour la France présents sur le Monument aux Morts de la commune. Réalisé à l’occasion du centenaire de la fin de la guerre de 14-18, cet important travail a passionné les élèves qui se sont rapidement investis. Une importante série de monographies était ainsi présentée reprenant la liste de l’ensemble des soldats morts pour la France.

En dehors de ce travail réalisé grâce à l’investissement de Mme Boudjema, Directrice de l’école, et des panneaux prêtés par la Communauté de Communes Campagne-de-Caux, l’exposition proposait aussi de revenir sur l’histoire de deux pilotes engagés entre 1915 et 1918.

L’un deux était un Anquetil dont la famille donnera son nom à la salle municipale, le second était un dénommé René Lenostre, né le 3 décembre 1897 à Houquetot. Tous deux décorés, l’exposition a eu le mérite de mettre en avant deux soldats de la commune, qui n’ont pas hésité à risquer leur vie pour leur pays.

Au total, en plus des scolaires, plus de 100 personnes auront vu l’exposition !