Bréauté – Jean-Marc, dentellier sur bois au Marché de Noël

mon goderville, mongoderville, breaute

Jean-Marc Thuillier fait partie de ces gens dont on dit qu’ils ont de l’or dans les mains. Ce jeune retraité de chez Renault Sandouville s’est effectivement initié très tôt à la dentellerie sur bois. Il sera ce dimanche au Marché de Noël de Bréauté !

Dénommée aussi chantournage, cette technique consiste à découper du bois en suivant un modèle sur papier avec une scie à chantourner, dans le but de créer des objets personnalisés. Mais attention, Jean-Marc n’utilise pas d’outil électrique. Il s’arme simplement d’une scie à chantourner manuelle et… de patience.

Tout juste âgé de 17 ans, il se passionne alors pour cet art atypique après avoir échangé avec un collègue qui réalisait lui-aussi de petits objets en bois. A l’aide de la scie paternelle, sa première réalisation est une brouette, mais il recherche rapidement de nouveaux plans pour parfaire ses connaissances et tester de nouvelles réalisations.

Depuis, il n’a eu de cesse de peaufiner sa technique et de s’attaquer à de plus grands modèles. Sa fierté est notamment d’avoir réalisé une tour Eiffel de 1,60 m de haut, représentant tout de même quelques 300 heures de travail. Calme et rigueur sont les qualités premières pour réussir ce type de réalisation.

Jean-Marc se fournit en contreplaqué auprès des magasins de bricolage des environs et trouve désormais plus facilement des plans via Internet. Un bonheur pour cet autodidacte. Une grande partie de sa collection sera visible ce dimanche sur le Marché de Noël de Bréauté. Entre art et décoration, chacun y trouvera forcément son compte. Ses produits seront en vente mais surtout, Jean-Marc fera des démonstrations de son art.