Bien plus qu’une bibliothèque [Bornambusc]

goderville, bornambusc

Un service offert gratuitement aux lecteurs

La bibliothèque, tout comme la mairie, est actuellement fermée. Les deux structures n’ouvriront de nouveau leurs portes que le mercredi 3 janvier 2018.

Très prisée par les habitants, la bibliothèque de la commune enregistre un taux d’abonnement si important qu’elle est souvent citée en exemple par la médiathèque départementale. En effet, si la moyenne nationale est d’environ 4% de la population, plus de 30% des habitants de Bornambusc sont enregistrés comme lecteur ayant lu au moins un livre dans l’année. Avec plus de 1200 livres sortis tous les ans depuis 4 ans, le flux d’ouvrages témoigne bien de l’assiduité de la plupart des adhérents. A l’image d’Estelle André et de son fils Titouan qui fréquentent la bibliothèque une à deux fois par semaine. A Bornambusc depuis 11 ans, ils ont rejoint la structure peu après son ouverture en 2010. « Avec mon fils, nous trouvons toujours des livres intéressants à emprunter et si nous n’avons pas de sélection arrêtée, nous suivons toujours les conseils avisés de Monique, bénévole depuis l’ouverture. Titouan bénéficie d’un large choix dans le rayon jeunesse et moi je profite des nombreuses BD proposées. En tant que parents, nous avons tous un rôle important à jouer et je pense qu’une bibliothèque comme celle-ci permet de s’ouvrir sur le monde. »
Gratuite et ouverte à tous, même extérieurs à la commune, la bibliothèque compte un fonds de plus de 2000 ouvrages et magazines avec une étagère dédiée pour les livres de large vision destinés aux personnes malvoyantes, une façon de retrouver le plaisir de lire.

L’idée de cette bibliothèque est née après les élections de 2008 sous l’impulsion du Maire, David Fleury, suivant les retours d’un questionnaire distribué à la population. Le challenge est devenu une belle réussite à force de communication et grâce, entre autres, aux des horaires adaptés, à la grande convivialité de l’accueil, à la diversité des livres proposés et au parking. La bibliothèque a aussi une caractéristique peu commune, elle se situe dans la salle des mariages et du Conseil municipal !

Pour en profiter, rendez-vous le mardi et le vendredi de 17h à 18h30 ainsi que le samedi et le dimanche de 10h à 12h.