Belle mobilisation contre les fermetures de classes !

Goderville

A l’initiative des parents d’élèves de l’Ecole Henri Blanc et du maire de Bréauté, Philippe Périer, une manifestation était organisée, ce mercredi 27 mai, à l’Inspection Académique de Fécamp, pour manifester contre les fermetures de classe sur le territoire de la communauté de communes Campagne de Caux.
D’autres parents d’élèves de la circonscription et des élus locaux des communes concernées par une fermeture de classe (Goderville, Bretteville-du-Grand-Caux, Saint-Sauveur, RPI Angerville- Bailleul/Benarville/Tocqueville/Daubeuf), étaient également présents.
Plus de soixante personnes (parents, élus, enfants et même grands-parents) se sont mobilisées et ont fait du bruit dans la cour de l’inspection. Parmi les slogans des pancartes et banderoles, on pouvait lire « En classe comme un poisson dans l’eau, pas comme une sardine en boîte » ; « Ecole en danger » ou encore « Vous tuez les écoles ! pensez aux instits et aux enfants » etc.
La pétition de l’école de Bréauté signée par 320 personnes a été remise au secrétaire de Mme Morel, inspectrice de l’Education Nationale, qui n’a pas fait l’effort d’être présente pour recevoir une délégation de parents d’élèves et d’élus.
Cette manifestation a toutefois permis de marquer le coup, quelques semaines avant la dernière réunion du Conseil Départemental de l’Education Nationale, qui statuera sur les ajustements de la carte scolaire 2015-2016.

En même temps que la pétition, une lettre a été adressée à Mme Morel. Celle-ci met en avant le mécontentement des parents d’élèves de Bréauté face à la fermeture d’une classe dès la rentrée 2015. La particularité de Bréauté avec la présence d’un établissement d’enseignement privé face à l’école Henri Blanc y a de nouveau été relevée. En effet, le privé n’étant pas tenu d’appliquer la réforme des rythmes scolaires, certains enfants ont été changés d’école ! L’ombre de la mise en place d’un triple niveau et de classes surchargées plane…

Après de nombreuses manifestations dans les communes du canton et celle de mercredi devant l’Inspection Académique de Fécamp, il est à espérer que ces prises de position influent sur le déroulement du prochain Conseil départemental de l’Education Nationale.

Affaire à suivre…

Goderville

Goderville

Goderville

Incoming search terms:

  • fermeture de classe de goderville