Anton, géographe en Pays de Caux ! [Goderville]

mon goderville, mongoderville, anton paumelle, ehess

Anton Paumelle est étudiant en géographie à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS), un établissement interdisciplinaire où l’on entre sur dossier, proposant en parallèle un projet d’étude, après avoir obtenu deux licences à La Sorbonne (géographie et économie).

Ce projet était d’étudier le monde rural, à l’image d’un canton tel que celui de Goderville. L’objectif pour Anton Paumelle, dont la famille est originaire du Pays de Caux, c’est avant tout de travailler sur les évolutions démographiques et socioprofessionnelles de communes rurales qui proposent aussi de nombreux services à la population. Goderville en est une parfaite illustration : un village d’environ 3 000 habitants avec un centre-bourg commercial, des services à la personnes et une population en augmentation depuis plus de 30 ans, au détriment des villes environnantes.

C’est pourquoi Anton Paumelle arpente depuis plusieurs semaines la campagne environnante, l’étudiant à partir de deux méthodes : l’observation et l’entretien. La première c’est par exemple profiter de la Sainte Madeleine à Goderville pour analyser l’organisation et le déroulement d’une manifestation tandis que la seconde correspond plus à des échanges avec les élus sur les politiques mises en place pour éviter les cités dortoirs, les agents immobiliers ou encore les responsables de l’urbanisme.

De très bons échanges qui ont permis au jeune étudiant d’avancer dans ses recherches, travaillant sur l’étude d’une population, à l’image de l’habitat local, qui se ressemble de plus en plus, et sur une campagne toujours en recherche d’identité. Une thématique qui pourrait bien être le sujet d’une future thèse…