25 mai : Européennes… les élections à ne pas rater !


Les Européennes sont les élections qui enregistrent le plus fort taux d’abstention
. Pourquoi ?

Simplement parce que les électeurs n’ont pas compris l’importance de ce scrutin ? Parce que l’Europe « c’est loin » ? Parce que les électeurs ne voit pas le lien entre leur vote et sa traduction politique au niveau européen ? Parce que…

Au final, les élections européennes sont à chaque fois boudées principalement par méconnaissance du sujet et par un désintérêt vérifiable de nos collectivités vis à vis de ce scrutin. Seuls 35% des français semblent prêts à se rendre aux urnes… une contre performance encore jamais atteinte.

Pourtant, au-delà de la communication institutionnelle, les informations existent…

Il suffit de prendre la peine de les consulter. A ce moment, les électeurs pourront clairement établir le lien entre leur vote et ses répercussions au niveau européen, français et même local.

Une brochure explicative de 6 pages très pédagogique est téléchargeable en cliquant ICI. N’hésitez pas à vous renseigner.

Vous pouvez accéder à l’ensemble des listes présentes à la fin de cette page.

 

Pour aller plus loin…

> découvrez le site officiel dédié aux élections européennes http://www.elections2014.eu/fr

> retrouvez ci-dessous quelques petits conseils pour vous y retrouver dans les Conseils et Comités européens [Informations issues du site http://www.cap-com.org]

Les institutions européennes ne sont pas toujours très lisibles. Un simple rappel des structures politiques, peut ne pas être inutile pour tous :

Le Conseil européen. Composé des chefs d’État ou de Gouvernement des 28 pays membres de l’Union européenne. Le président du Conseil, Hermann Van Rompuy, est élu à la majorité qualifiée des 28 membres.

Le Conseil des ministres ou Conseil de l’Union européenne. Organe institutionnel exécutif, il décide des actes législatifs et budgétaires. Le Conseil regroupe les ministres en fonction des sujets. La présidence du Conseil des ministres est exercée pendant six mois par chaque État membre, par rotation.

La Commission européenne. Organe exécutif dirigé par un président, José Manuel Barroso (PPE), élu par le Parlement sur proposition du Conseil européen. Composée de 28 commissaires, la Commission est responsable devant le Parlement.

Le Parlement européen. Organe législatif de l’Union européenne composé actuellement des 766 députés élus au suffrage universel dans les 28 pays membres. Le président du Parlement, Martin Schulz (PSE), est élu par les députés.

Le Comité des Régions (CdR) est l’assemblée consultative de 353 membres représentant les élus locaux et régionaux de l’Union européenne. Son président, Ramón Luis Valcárcel Siso (Espagne, PPE), est élu par l’ensemble des membres.

Le Congrès des pouvoirs locaux et régionaux. Instance dépendante du Conseil de l’Europe, organisation inter-gouvernementale, réunissant 47 États, qui ne fait pas partie des institutions de l’Union européenne. Composé d’élus locaux, le Congrès des pouvoirs locaux et régionaux siège à Strasbourg aux cotés de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe représentant les parlements des pays membres du Conseil de l’Europe.

Le Conseil des Communes et Régions d’Europe (CCRE) est l’association qui œuvre à promouvoir une Europe unie fondée sur l’autonomie locale et régionale, notamment en favorisant les jumelages entre les villes. Il fédère les associations nationales d’autorités locales et régionales de 41 pays européens.

 

Listes présentes

22 listes électorales se présenteront pour ces élections dans la circonscription Nord-Ouest qui regroupe les régions du Nord Pas De Calais, Picardie, Haute-Normandie et Basse-Normandie.

> Lutte Ouvrière Faire Entendre Le Camp Des Travailleurs – liste de M. Eric PECQUEUR

> Liste Europe Ecologie – liste de Mme Karima DELLI

> Féministes Pour Une Europe Solidaire – liste de Mme Lisa PLEINTEL

> Radicalement Citoyen – liste de M. Damien COURCOUX_

> Citoyens Du Vote Blanc – liste de Mme Sophie ALLIGIER

> Pour Une Europe Des Travailleurs Et Des Peuples Envoyons Valser L’Austérité et Le Gouvernement – liste de Mme Christine POUPIN

> Europe Décroissance Nord-Ouest – liste de M. Tristan DUVAL

> Upr Nord-Ouest – liste de M. François-Xavier GRISON

> Non à l’Austérité Pour l’Humain d’Abord Liste du Front de Gauche – liste de M. Jacky HENIN

> Nous Citoyens – liste de M.André-Paul LECLERQ

> Udi Modem Les Européens. Liste soutenue par François Bayrou et Jean Louis Borloo – liste de M. Dominique RIQUET

> Choisir Notre Europe – liste de M. Gilles PARGNEAUX

> Nouvelle Donne – liste de M. Arthur DEVRIENDT

> Espéranto Langue Commune Equitable Pour l’Europe – liste de MME Christine PIETERS

> Pour La France,Agir En Europe Avec Jérôme Lavrilleux – liste de M. Jérôme LAVRILLEUX

> Liste Bleu Marine , Oui a la France, Non a Bruxelles – liste de Mme Marine LE PEN

> Europe Citoyenne – liste de Mme Chantal SAYARET

> Parti Fédéraliste Européen – liste de M.Cedric SUZANNE

> Debout La France ! Ni Système Ni Extrêmes Avec Nicolas Dupont Aignan – liste de M. Jean Philippe TANGUY

> Communistes – liste de M. Louis-Daniel GOURMELEN

> Les Pirates Pour Une Europe Des Citoyens – liste de M. Didier URSCHITZ

> Force Vie Nord Ouest – liste de M. Cyril Brun

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.