1ère réunion du Café Citoyen le jeudi 22 mai à 20h

logo_650_cafe-citoyen

Comme annoncé il y a quelques jours, le Café Citoyen se réunira jeudi 22 mai entre 20h et 22h30. La première réunion portera sur le thème « Quelle place pour le citoyen dans la prise de décision politique » et se déroulera à la salle du Vivier (derrière l’église de Goderville). Venez nombreux, munissez-vous de 5 euros (montant de l’adhésion annuelle), café/thé/chocolat seront offerts afin d’aider à la réflexion !

Ci-dessous, un petit résumé de ce qu’est un Café Citoyen et la façon dont se dérouleront les prochaines réunions.

Un Café Citoyen… c’est quoi ?

Un Café Citoyen est un lieu convivial où l’on débat de problématiques de société. Celles-ci peuvent être généralistes ou locales. Une ou deux fois par mois, les citoyens sont invités à débattre sur un thème qu’ils ont choisi, généralement lors de la séance précédente.
Ce qui importe au sein du Café Citoyen, c’est la réelle participation des adhérents. Sa logique est simple : personne ne peut s’ériger en détenteur de la vérité ni monopoliser la parole, que l’on soit spécialiste de la question traitée ou non. Un Café Citoyen garantit de factodonc la liberté d’expression.

La séance dure deux heures. Elle commence par la présentation des règles et se termine par les propositions des participants et le choix du thème pour le Café Citoyen suivant. Le débat fait toujours l’objet d’un compte-rendu. L’organisation d’une séance de café citoyen nécessite forcément un animateur.

 
Un Café Citoyen… comment ça se passe ?

L’ouverture par l’animateur
Avant de rappeler la thématique et de lancer le débat l’animateur rappelle les règles du Café Citoyen. L’animateur précise qu’il ne faut pas couper la parole, que les propos purement polémiques et partisans ne sont pas acceptés, il remercie en outre les éventuels spécialistes présents dans la salle et leur demande de ne pas monopoliser la parole. Il rappelle quelques principes généraux, notamment que l’écoute des arguments d’autrui préside aux travaux de l’assemblée. Ces rappels étant effectués, l’animateur donne la parole à la personne qui a proposé le thème si elle se trouve dans l’assemblée.

Le déroulement du débat
Le débat se déroule pendant environ 1h45 et s’élabore grâce aux interventions des participants et éventuellement celles de l’animateur dont le rôle est de mettre en exergue des idées fortes, faire se confronter les opinions, et relier les interventions qui peuvent paraître contradictoires, bref donner de la vie au débat. Dix minutes avant le choix du thème du Café Citoyen suivant, l’animateur annonce qu’il prendra les dernières interventions.

La clôture et le choix du thème pour le Café Citoyen suivant
Un quart d’heure avant la fin de la séance, l’animateur clôt le débat et demande aux participants de proposer un ou plusieurs thèmes pour le Café Citoyen suivant. L’animateur prend alors en note ces thèmes, en contrôlant la conformité des formulations. Le vote s’effectue à main levée et le thème qui remporte le plus de voix est celui choisi pour la séance suivante.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.